Antoine DUFILHO

Antoine Dufilho Ferrari 330 P4

Antoine Dufilho Ferrari 330 P4

​Antoine Dufilho La Ferrari

Antoine Dufilho La Ferrari

​Antoine Dufilho Mercedes W196
​Antoine Dufilho Porsche 911
​Antoine Dufilho Bugatti Atlantic

Antoine Dufilho Porsche 911

Antoine Dufilho Mercedes W196

Antoine Dufilho Bugatti Atlantic

BIOGRAPHIE

Enfant, Antoine Dufilho s’initie aux arts plastiques auprès de son grand-oncle comédien, peintre, sculpteur, et collectionneur de Bugatti. Plus tard, des études de médecine lui ont permis de découvrir et disséquer la complexité de la biomécanique humaine.

Puis, des études d’architecture l’ont mené vers une nouvelle approche de la sculpture, notamment vers le travail de l’ossature, qui une fois mise à nu, dévoile une succession de plein et de vide, apportant légèreté et dynamisme à la forme générale. En parallèle il crée des sculptures et à partir de 2012 il s’y consacre complètement.

Son travail consiste à exposer une alternance de plein et de vide, matérialisant un squelette, décomposant les formes en strates successives. Un mouvement est créé par cette représentation séquencée.
C’est donc une vision cinétique d’un objet statique que nous offre l’artiste, notamment grâce à la déambulation de son observateur, qui permet une interprétation différente en fonction de son point d’observation.
L’effet dynamique est accentué par une alternance de symétries et d’asymétries, provoquant un effet d’accélération ou de décélération.

On retrouve évidemment des grands monuments architecturaux parmi ses créations. Mais aussi des automobiles, anciennes la plupart du temps, et toujours représentées de façon originale. Le figuratif est remplacé par l’évocation des lignes d’autos emblématiques, de la 250 GTO à la 300 SLR en passant par les Porsche 356 et des monoplaces.

HR190702NKJ090.jpg
logo.jpg