BANKSY

BANKSY - Love Is In The Air

Banksy sérigraphie Love is in the Air

BANKSY - Love Rat
BANKSY - Jack And Jill

Banksy sérigraphie Jack And Jill

Bansky sérigraphie Love Rat

BANKSY - Gangsta Rat

Banksy sérigraphie Gangsta Rat

BANKSY - Grannies

Banksy sérigraphie Grannies

BANKSY - Girl With Balloon

Banksy sérigraphie Girl With Balloon

BIOGRAPHIE

Banksy est le pseudonyme d'un artiste de street art dont le véritable nom et l'identité restent incertains et font toujours l'objet de spéculations. Apparemment britannique et actif depuis les années 1990, il utilise la peinture au pochoir pour faire passer ses messages, qui mêlent souvent politiquehumour et poésie.

Ses œuvres sont des images humoristiques, parfois combinées à des slogans.

Le message est généralement anarchiste, antimilitariste, anticapitaliste ou antisystème et ses personnages sont principalement des rats, des singes, des policiers, des soldats, des enfants, des personnes célèbres ou des personnes âgées.

Banksy réalise ses pochoirs sur tous les murs du monde. En 2005, il entreprend de peindre sur le mur de Gaza, pour redonner espoir au peuple palestinien. On retrouve son style particulier un peu partout : New York, Londres, Paris, Venise... 

La galerie Class Art Biarritz propose plusieurs sérigraphies signées ou non de Banksy, toutes avec un certificat d’authenticité du Pest Control.

Les œuvres de Banksy sont, pour la plupart de ses peintures, effectuées avec des pochoirs. Dans son livre Wall and Piece, Banksy explique cette décision : il travaillait lentement lors de ses débuts, et se faisait souvent prendre en flagrant délit par la police. La technique des pochoirs permet de travailler beaucoup plus rapidement sur les lieux.

Le 23 juin 2017, le DJ Goldie aurait révélé accidentellement l’identité de Banksy lors d'une interview donnant le prénom de l'artiste, Robert, les médias et les fans de l'artiste concluant qu'il s'agirait de Robert Del Naja, un membre de Massive Attack62. Cette théorie est alimentée par le rapprochement effectué par le journaliste Craig Williams entre les emplacements et dates de création des œuvres et les dates de tournée du groupe de musique. Le leader de Massive Attack réfute cette théorie mais révèle qu'ils sont amis.

Le succès de Banksy dans le monde entier et son anonymat accentuent le nombre d'imitations et posent de nombreux problèmes concernant l'authentification de certaines œuvres, notamment lorsqu'elles ne sont pas signées. Pour y remédier, Banksy utilise différents canaux pour authentifier ses œuvres. Depuis 2009, la société Pest Control, liée à Banksy, est la seule à reconnaître ou non ses œuvres pour éviter les fraudes. Il utilise également son compte Instagram et parfois son site internet pour revendiquer ses pochoirs.

Le 21 octobre 2020, le tableau Show me the Monet, issu de la série des Crude Oils (« Peintures à l'huile vulgaires ») est vendu à Londres par Sotheby's, pour 7,7 millions de livres sterling. Ce tableau est ainsi en seconde position des ventes les plus élevées de Banksy.​

Le 14 octobre 2021, son œuvre La Petite Fille au ballon, qui s'était partiellement auto-détruite grâce un broyeur à papier caché dans son cadre lors d'une vente aux enchères le 5 octobre 2018, est remise en vente par son acheteuse. Les enchères atteignent cette fois 21,8 millions d’euros, ce qui constitue un record pour Banksy.

BANKSY
logo.jpg