Gilles LAVIE

Gilles LAVIE 1
GL2.jpg
Gilles LAVIE 4
Gilles LAVIE 5
Gilles LAVIE 3

BIOGRAPHIE

C’est en 2007 que l’artiste, natif d’Arbonne au pays basque, expose pour la première fois. Passionné de photos, il arrive à la peinture petit à petit. Depuis, cet autodidacte, toujours avide de nouvelles expériences, n’a cessé de rechercher, d’explorer pour essayer d’épurer, de simplifier son travail tout en restant sur son sujet: l’urbain et les scènes de rue.

 

Mais faire simple est parfois compliqué…

 

Fin 2018, il reçoit, dans sa maison-atelier à Arbonne, un amateur d’art avec qui il parle longuement. Gilles est interpellé par la pertinence de ses propos. Si on devait résumer leurs échanges en quelques conseils : « Lâche toi ! N’essaie pas de faire plaisir à ceux qui vont découvrir tes créations, et travaille !!! ».

 

Suite à cette rencontre, Gilles se pose beaucoup de questions sur son art, et finalement c’était plus clair et c’est tout naturellement, sans trop réfléchir cette fois, qu’il décide de quitter le support « classique » de la toile pour poser ses pinceaux et sa peinture sur du bois. Il commence à peindre sur de vieilles palettes stockées dans un coin de son jardin.

 

Décembre 2018 : la série « palette » était née.

 

Depuis, il continue à nous faire voyager dans son univers, avec ou sans personnage. Il aime, à travers ses sujets figuratifs, suggérer et laisser le spectateur imaginer la fin ou la suite de l’histoire. En utilisant ce support brut, qui a son passé, ses surprises, ses réactions, il  amène de la douceur, de la chaleur aux paysages urbains, parfois durs, froids et austères. D'autres sujets apparaissent dans cette nouvelle série, avec un petit clin d'œil au bois avec ses livres, ses supers héros ou encore ses golfeurs.  

Quel que soit le sujet traité, il respecte le bois et son passé, et joue avec ce que certains pourraient prendre pour des défauts. C'est un réel échange entre l'artiste et la matière, dans un respect presque

« réciproque ».

Image1.jpg
logo.jpg