JR

JR - Giants, Miguel, Casa Amarela, Morro da Providência, Rio de Janeiro, Brésil (2018)
JR - Giants, Brandenburg Gate, September 27 (2018)

JR - Giants, Brandenburg Gate (27 Septembre 2018)

JR - In the Container Wall (2020)

JR - In the Container Wall (2020)

JR - Giants, Miguel, Casa Amarela, Morro da Providência, Rio de Janeiro, Brésil (2018)

JR - JR au Louvre (29 mars 2019)

JR - JR au Louvre (29 mars 2019)

JR - Giants, Kikito, Tecate, Mexique (6 Septembre 2017)

JR - Giants, Kikito, Tecate, Mexique (6 Septembre 2017)

JR - Casa Amarela, JR on the moon, Rio de Janeiro, Brésil (2017)

JR - Casa Amarela, JR on the moon, Rio de Janeiro, Brésil (2017)

BIOGRAPHIE

JR est connu pour insérer des photocopies géantes de ses œuvres dans les rues. Il commence sa carrière de photographe après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien qui lui permet de documenter son travail de graffeur. Il réalise par la suite des portraits de ses amis et de ses connaissances qu’il affiche à l’intérieur et à l’extérieur des immeubles. Observant les gens qu’il rencontre, il colle leurs portraits dans les rues, les sous-sols et sur les toits de Paris.

JR colle délibérément ces photos dans les quartiers chics de l’Est parisien en signe de critique sociale et politique. L’artiste mène plusieurs projets de front, notamment Inside Out, une série de photos participatives où des centaines de portraits individuels sont réunis pour créer des images à grande échelle. Son travail est exposé partout dans le monde.
 

Lors de certaines expositions, il offre aux visiteurs leur portrait en poster grâce à une cabine photographique géante. Il emploie une quinzaine de personnes et partage son temps de travail entre un studio à Paris et un autre à New York. Il est très actif sur les réseaux sociaux.
 

En 2004, JR réalise l'exposition Toit et moi, avec l’artiste Prune Nourry

De 2004 à 2006, il réalise Portrait d’une génération, des portraits de jeunes de banlieue qu’il expose, en très grand format, sur les murs de la cité des Bosquets de Montfermeil

En 2005, il participe au long-métrage de Kim Chapiron (KourtrajméSheitan, avec Vincent Cassel, comme photographe de plateau, et rencontre Shepard Fairey, Blu, ZevsBlek le rat, Influenza, entre autres

Au cours de l’année 2007, il réalise Face 2 Face, « la plus grande expo photo illégale jamais créée ». JR affiche d’immenses portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité.

En 2008, JR a recouvert l’extérieur de la favela Morro da Providência, à Rio de Janeiro, d’immenses photos de visages et de regards de femmes.

En septembre 2010, sur invitation du Festival omages, en Suisse, JR commence le projet Unframed. Pour la première fois JR n'utilise pas ses propres photos mais celles d’autres artistes. Après avoir obtenu l’autorisation des différents ayant droit, JR agrandit des photos de Robert CapaMan RayGilles Caron ou Helen Levitt et les applique sur des façades des bâtiments de Baden-Baden, Marseille, São Paulo, Grottaglie en Italie et Washington DC.

En avril 2014, JR présente « des Bosquets », ballet qu’il a créé en collaboration avec le New York City Ballet. Pour ses débuts en tant que chorégraphe, il réunit 42 danseurs sur scène.

En 2015, JR signe le film Ellis, hommage aux immigrants passés par Ellis Island53. Ce court-métrage, écrit par Eric Roth, a pour unique acteur Robert De Niro.

En mars 2018, il participe à la décoration du restaurant le Reffetorio, c'est le nom du restaurant solidaire qui a ouvert ses portes le 15 mars dernier à Paris. Cent repas concoctés à partir d'invendus seront servis aux personnes démunies, aux migrants, et aux SDF. 

En 2019, il fait une impression sur la pyramide du Louvre comme si la pyramide sortait du sol.

En 2020, il photographie 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat sur la façade du Conseil économique, social et environnemental62 et recouvre l'Opéra Bastille de portraits du personnel soignant.
 

La galerie Class Art Biarritz propose plusieurs sérigraphies signées de JR.

JR
logo.jpg