KAWS

KAWS Boba Fett (2013)

KAWS Boba Fett (2013)

KAWS Holiday Space Companions Gold Black Silver (2020)

KAWS Holiday Space Companions Gold Black Silver (2020)

KAWS Family Brown Edition (2021)

KAWS Family Brown Edition (2021)

KAWS Family Pink Edition (2022)

KAWS Family Pink Edition (2022)

KAWS What A Party (2020)
KAWS Take Black Blue Pink (2020)

KAWS Take Black Blue Pink (2020)

KAWS What A Party (2020)

BIOGRAPHIE

Kaws (de son vrai nom Brian Donnelly) est un artiste new yorkais né en 1974 à Jersey City. Issu de la scène graffiti, il concilie les références aux icônes de la culture pop (les Simpson, les SchtroumpfsBob l'éponge), l'énergie frontale des peintres urbains (yeux en croix, crâne de pirate) et des moyens de production à grande échelle typiques du pop art. Ses personnages emblématiques (Chum, Accomplice, Companion) sont déclinés sous forme de jouets, de tee-shirts, de sérigraphies ou d'œuvres originales.

Kaws commence sa carrière en graphant son nom en lettres géantes sur les murs et les affiches de New York. Il ajoute parfois un dessin qui devient sa signature: le skully, crâne de pirate dont les os en croix sont raccourcis de manière à former des sortes d'oreilles. Kaws va ensuite se distinguer des nombreux grapheurs new yorkais en détournant des affiches publicitaires. La légende veut que ce soit un autre grapheur, Barry Mcgee, qui lui ait donné une clé pour ouvrir les panneaux publicitaires des abris bus. Kaws récupère alors les affiches (Calvin Klein, DKNY, Diesel, etc), recouvre les visages de crânes, signe, puis les remet en place discrètement.

Il développe aussi un autre personnage : le bendy, crâne prolongé d'un corps de serpent (ou de spermatozoïde ?), qui s'enroule autour du personnage central de l'affiche. Il s'agit bien ici d'un véritable kidnapping visuel où l'artiste phagocyte les icônes de la société de consommation. Les objets du désir imposés par les multinationales deviennent alors d'étranges figures, à la fois morbides (les crânes) et sexuelles (les "bendies" qui enserrent, voir transpercent les corps). Kaws intervient sur des publicités à New York, Londres, Tokyo et Paris.

La galerie Class Art Biarritz propose de multiples sculptures de Kaws.

Kaws.jpg
logo.jpg