Richard ORLINSKI

Richard Orlinski Panda Spirit Black

Richard Orlinski Panda Spirit Black

Richard Orlinski Panther Blue Mauritius

Richard Orlinski Panther Blue Mauritius

Richard Orlinski Hippo Red

Richard Orlinski Hippo Red

Richard Orlinski Lion (résine)

Richard Orlinski Lion

Richard Orlinski Wild Kong

Richard Orlinski Wild Kong

BIOGRAPHIE

Richard Orlinski, né en 1966 à Paris, est un sculpteur dont les œuvres sont conçues autour du concept « Born Wild » dans lequel l’artiste cherche à transformer les impulsions négatives en émotions positives. Orlinski étudie à l’École nationale des beaux-arts de Paris où il décide de devenir sculpteur. Inspiré par les conventions du Pop art et du Nouveau réalisme, il travaille en grande partie avec des matériaux industriels comme la résine et l’aluminium, le marbre, la pierre et le bronze. Ses sujets de prédilection sont des animaux décoratifs monumentaux, à l’instar de Jeff Koons et de Robert Indiana. Depuis 2010, il fait partie des 10 artistes français les plus vendus dans le monde.

Ses fameuses sculptures de panthères et de crocodiles, ainsi que ses autres œuvres, cherchent à refléter les parties les plus instinctives et impulsives de la nature humaine et à les affiner à travers une quête de perfection.

 

Après différent métiers et une pratique de l'art en amateur, il décide de se consacrer pleinement à l'art au début des années 2000. Il quitte ses fonctions professionnelles et travaille deux ans avant de présenter au public en 2004 sa première sculpture. Les galeries commencent alors à s'intéresser à son travail. Il expose à Aspen aux États-Unis ou Val-d'Isère et Courchevel2. Il est exposé à la Fiac de Paris en 2006. Il vend pour des collectionneurs privés comme Sharon Stone et Pharrell Williams, qui comptent parmi ses premiers clients. En 2014, il a vendu une œuvre pour 15 millions d'euros. 
 

Selon Le Quotidien de l'Art, Richard Orlinski est « peu connu de la presse spécialisée art », en revanche il apparaît « souvent dans les magazines généralistes, notamment de décoration ». En effet, bien que l'artiste rencontre un succès commercial, il est peu présent dans les foires, expositions et collections des musées les plus influents. Dans une entrevue avec L'Express, l'artiste explique que « quand ce petit monde entend prononcer mon nom, il lève les yeux au ciel […] La seule fois où j'ai pu exposer à la Fiac, c'était au travers d'une association caritative.

Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions et foires d’art à travers le monde. La galerie Class Art Biarritz propose de multiples sculptures de Richard Orlinski.

masterclass-offrir-richard-orlinski.jpg
logo.jpg