Shepard FAIREY (OBEY)

OBEY - Shepard FAIREY - Sérigraphie Eyes Open (2020)

Shepard Fairey Sérigraphie Eyes Open (2020)

OBEY - Shepard FAIREY - Sérigraphie A Delicate Balance (2015)

Shepard Fairey Sérigraphie A Delicate Balance (2015)

OBEY - Shepard FAIREY - Sérigraphi Power Glory Day of the Dead Gold (2014)

Shepard Fairey Sérigraphie Power Glory Day of the Dead Gold (2014)

OBEY - Shepard FAIREY - ​Sérigraphie L’Action Vaut Plus Que Les Mots (2021)

Shepard Fairey Sérigraphie L’Action Vaut Plus Que Les Mots (2021)

Marianne1.jpg
OBEY - Shepard FAIREY - ​Sérigraphie Soup Can III (2009)

Shepard Fairey Sérigraphie Soup Can III (2009)

BIOGRAPHIE

Frank Shepard Fairey ou Shepard Fairey, également connu sous le pseudonyme OBEY, est un street artiste américainsérigraphistemuraliste et illustrateur né le 15 février 1970 à Charleston en Caroline du Sud.

Issu de la scène du skateboard, il s'est d'abord fait connaître par les autocollants André the Giant Has a Posse, qui ont donné la campagne Obey Giant.

Il a créé, pour la campagne présidentielle américaine de 2008, le poster « HOPE » de Barack Obama qui deviendra une image iconique de la campagne. L'Institut d'art contemporain de Boston le considère comme un des plus connus, des meilleurs et des plus influents artistes de street art du moment.

En juin 2016, Shepard Fairey et son équipe peignent deux nouvelles fresques dans le 13e arrondissement de Paris :

Frank Fairey est né et a grandi à Charleston (Caroline du Sud). Son père était médecin. Il a commencé à dessiner sur des t-shirts ou des skateboards à l’age de 14 ans. Fairey a été diplômé du lycée de Wando (Wando High School) en 1988. Tout en entrant à l'école Rhode Island School of Design (RISD) en 1989, il a créé la campagne de stickers André the Giant Has a Posse, donnant la campagne Obey Giant. Il a reçu le diplôme de RISD en 1992, avec une maîtrise en arts. Il vit actuellement à Los Angeles, en Californie, avec sa femme et ses filles.

En utilisant le slogan The Medium is the Message emprunté à Marshall McLuhan, Fairey est devenu l'un des artistes les plus connus des années 2000. À l'origine du groupe de conception graphique de BLK/MRKT avec d'autres graphistes, Fairey a quitté le groupe en 2003 et est entré dans le Studio Number One. En 2004, Fairey, Robbie Conal et Mear One (en) ont réalisé, pour le collectif Post Gen, une série de posters "anti-war, anti-Bush" pour une campagne de Street art intitulée "Be the Revolution".

Son travail est présent dans les collections du Smithsonian, du Los Angeles Country Museum of Art, du Musée d'Art moderne de New York, du Victoria and Albert Museum de Londres. Sa première rétrospective dans un musée à eu lieu à Institute of Contemporary Art de Boston, en 2009. Il a continué néanmoins ses activités de graffiti, ce qui lui a encore valu d’être arrêté par la police en février 2009.

Shepard est aussi DJ dans de nombreux clubs sous les noms de DJ Diabetic et Emcee Insulin car il est diabétique.

La galerie Class Art Biarritz propose de multiples sérigraphies signées et numérotées de Shepard Fairey.

Shepard FAIREY (OBEY)
logo.jpg