Depuis le jeudi 22 août 2024, Uniqlo a lancé sa nouvelle gamme de vêtements partout dans le monde en collaboration exclusive avec le street artiste KAWS (Brian Donnelly) et le musée Andy Warhol. Cette collection a pour but de commémorer l’exposition qui regroupe deux des artistes contemporains les plus emblématiques de notre époque, en Street Art et Pop Art.
Au cœur de cette exposition, on trouve des œuvres diverses et variées de l’artiste KAWS abordant des thèmes sombres présentés sous des couleurs vives et joyeuses. Il garde les caractéristiques techniques de la culture du Pop Art en choisissant d’aborder des sujets profonds et difficiles. Bien entendu ses principales figurines, sculptures et personnages y sont exposées : Kaws The Promise, Kaws Companion, Kaws BFF, Kaws Chum, Kaws Family, Kaws Changbai Mountain, Kaws Holiday, Kaws Seperated, Kaws Gone, Kaws Take etc
La photo ci-dessus montre une figurine companion, tenant un tee shirt avec un personnage Kaws BFF bleu. Depuis 10 ans, Uniqlo s’engage à faire découvrir le grand art contemporain et ses artistes les plus reconnus internationalement, côtés sur le marché, et présents dans les galeries telles que Class Art Biarritz. La marque japonaise souhaite éduquer et accroître l’accès au domaine artistique, street art ou pop art, grâce à de nombreux parrainages et collaborations comme avec le MoMa, le Tate ou encore le Louvre. Pour son 40ème anniversaire, Uniqlo sponsorise l’évènement international et propose une toute nouvelle collection de vêtements réalisés en collaboration avec les artistes de l’exposition, Kaws et Andy Warhol. Les principaux personnages ou figurines de Kaws, telles que le companion, chum ou BFF, que l’on retrouve dans les galeries d’art contemporain, y sont largement repris graphiquement sur les vêtements.
Uniqlo a développé 10 modèles pour adultes et 8 modèles pour enfants soit 4 tee-shirts, 2 sweats, 2 joggings, 2 vestes et un livre, tous disponibles depuis jeudi dernier. Un tote-bag est également offert pour tout achat d’un livre d’art contemporain. Les articles de cette collection sont très prisés par le grand public et sont donc limités à deux articles et deux modèles par personnes (hors livre d’art).
Le livre d’art contemporain est un catalogue d’exposition qui regroupe les œuvres et thématiques emblématiques des deux artistes. Il offre une nouvelle vision et un regard inédit sur le monde de l’art et ses parallèles. Il fait également office de livre de décoration avec sa couverture noire unie avec les deux croix du street artiste KAWS en ouverture et une œuvre d’Andy Warhol en fermeture.
La photo ci-dessus montre un Tee shirt avec les personnages du sculpteur contemporain côté internationalement Kaws, Accomplice et Companion.
Cette collection est unisexe avec des coupes taillées homme. Les designs des vêtements sont enfantins et colorés à l’image des deux artistes. On distingue deux personnages : celui à la tête de mort, le célèbre Companion, associé aux cœurs et aux bisous ainsi que le personnage bleu et sa banane jaune, BFF. Ce sont deux des personnages les plus populaires de l’artiste Kaws, et ils font partie de ceux que l’on retrouve le plus en galerie spécialisée pop art ou street art telle que Class Art Biarritz. Ces deux motifs se déclinent sur l’ensemble de la collection avec un jogging, un teeshirt manches courtes et manches longues, une veste et des chaussettes.Les vêtements sont les mêmes pour les petits et les grands. Les pièces partent vite et sont souvent sujets à des ruptures de stock ou de tailles. Pour le moment, le livre d’art contemporain qui reprend les œuvres de l’exposition est déjà épuisé.
Le tee-shirt blanc avec les trois bisous en guise de logo à l’avant a eu beaucoup de succès. Ce qu’on remarque par-dessus tout, c’est la représentation des deux personnages Accomplice et Companion, de Kaws, de dos à l’arrière du tee-shirt entouré de cœurs. Dans des couleurs pastel roses, il représente la vision artistique de l’amour vue par l’artiste. La veste au style d’imper industriel comporte les croix et l’écriture de l’artiste « Andy Warhol » à l’avant du blouson, l’arrière est plus original. Deux personnages sont représentés. L’un est un personnage de l’imaginaire de KAWS (Holiday Space, un Companion) très détaillé et l’autre et un robot mécanique dessiné à la main avec un seul tracé sans fioritures.
Le sweatshirt se pare d’une figure bleue tenant une banane jaune. Deux couleurs pétantes qui ajoutent une touche de folie à ce vêtement. Avec ses yeux en croix et sa tête en forme de crâne de pirate, la figurine Companion est allongée comme une diva.
La photo ci-dessus montre la figurine Kaws Holiday Space, imprimée au dos du blouson. Cet artiste New-Yorkais contemporain est très populaire auprès des jeunes. Avec une grande affection pour notre époque, il combine les graffitis avec les dessins animés comme Bob l’Éponge ou les Schtroumpfs. Dans ses œuvres, KAWS fait souvent référence aux icônes de la culture pop. Souvent avec des yeux en croix et une tête en forme de crâne de pirate, ses œuvres sont produites à différentes échelles et exposées dans divers endroits comme des musées ou des places publiques. Depuis les années 1990, KAWS a déjà travaillé avec des grandes marques de streetwear renommées comme A Bathing Ape ou encore Comme Des Garçons.L’univers de Kaws est peuplé de personnages et figurines récurrentes. S’inspirant d’icônes de la culture populaire, ils sont à la fois familiers et étranges. Existant à l’origine sous forme de croquis ou de dessins, ces personnages existent en 3 dimensions grâce au fabricant Medicom Toy. Les figurines s'échangent aujourd'hui jusqu’à dix fois leur prix d’origine. Il y a beaucoup de faux sur le marché, et elles perdent beaucoup de leur valeur si elles sont vendues sans leur boîte.
Companion (1999) : la démarche des « ad disruptions » est reprise en 3 dimensions : le corps de Mickey est « kidnappé », agrémenté d'une tête de pirate aux yeux en xx.
Accomplice (2002) : comme il l'a expliqué dans le magazine ANP Quarterly, Kaws souhaitait saper sa propre « street credibility ». Il a donc créé un personnage le plus doux, et le plus ridicule possible.
Chum (2002) : toujours la tête de pirate aux yeux en xx sur un corps qui rappelle cette fois le bonhomme Michelin.
Bendy (2003) : la tête de pirate sur un corps de spermatozoïde.
Companion 5 Years Later (2004) : le corps du personnage de 1999 évolue : il devient plus épais, les jambes plus droites.
OF Dissected 5YL Companion (2006) : une moitié verticale est celle du Companion 5YL, l'autre est celle du personnage disséqué, muscles et boyaux apparents.
JPP (2008) : la mascotte de la police japonaise avec les yeux en xx
Toutes ces figurines (Kaws The Promise, Kaws Companion, Kaws BFF, Kaws Chum, Kaws Family, Kaws Changbai Mountain, Kaws Holiday, Kaws Seperated, Kaws Gone, Kaws Take etc ) sont proposées par la galerie Class Art Biarritz.
Comments