La galerie vient de recevoir cette semaine de nouvelles œuvres de l’artiste contemporain Hugo Pondz, qu’il s’agisse d’œuvres uniques ou de multiples (éditions jet d’encre sur toile à 30 exemplaires). Après deux ans de collaboration, la promotion de l’artiste aux couleurs pop art Hugo Pondz avec la galerie Class Art Biarritz passe ainsi à la vitesse supérieure. On peut parler d’un nouvel essor. Le tableau en photo ci-dessous illustre parfaitement l’univers créatif de l’artiste contemporain Hugo Pondz. Il est maintenant exposé dans la galerie Class Art Biarritz. Elle se nomme « L’apprentissage du ciel »
Le peintre contemporain Hugo Pondz, né au Maroc en 1980, déploie un univers de fonds bleu azur réalisés à l’huile, qui éveille le spectateur à coups de grandes envolées lyriques et picturales. Ses couleurs vivent sont rapidement associées à l’univers contemporain pop art de la galerie Class Art Biarritz. Fortement influencé par sa jeunesse et les couleurs marocaines, il nous plonge dans son univers bleu. Toutes ses œuvres, ses toiles, interpellent et sont marquées par une profondeur atypique et originale. C’est ce qui a retenu l’attention de la galerie Class Art Biarritz pour sélectionner l’artiste Hugo Pondz. Même si le spectateur est absorbé, presque noyé dans ses fonds bleus, ses toiles mettent toujours en exergue un détail insolite. Ce peut être un enfant en tricycle sur des murs de buildings à New York (comme dans son œuvre « Le roi du monde », « Brise sur New York » ou bien sur le bord d’une piscine (œuvres « La balade du soir », « Blue », ou « Brise d’été », ou « Je serai en retard pour diner »), ou encore une femme en arrière-plan enveloppée dans une serviette rouge (citons ici ses toiles « Une seconde avant l’envol des anges », et « La sortie du bain », et « Les délices de la vie »), ou bien encore une petite fille sur une balançoire (la pensée du matin), et encore une baigneuse de dos au fond de sa piscine (« Une indescriptible joie », « Le désaccord »).
En photo ci-dessous on peut voir l’œuvre de Hugo Pondz, « Une indescriptible joie ». Disponible en exposition à la galerie, elle montre une femme de dos dans sa piscine, qui ne peut manquer d’interpeller le spectateur.
Hugo Pondz n’est venu à la peinture qu’à l’âge de 28 ans, il découvre alors les œuvres des peintres surréalistes du début du 20ème siècle, et en particulier Giorgio de Chirico. Leur ambiance hypnotique, et ésotérique le marquent très fortement. C’est à ce moment qu’il prend conscience de toute la force suggestive d’une peinture à l’huile. Il est aussi particulièrement sensible aux œuvres géométriques du peintre américain Edward Ruscha et ses perspectives envoutantes. Il adapte toutes ces influences pour créer son univers propre.
En photo ci-dessous, l’œuvre « Les délices de la vie » de Hugo Pondz, qui représente une femme allongée sur une bouée dans sa piscine. Elle est en exposition dans la galerie Class Art Biarritz. Comme dit plus haut, le contraste entre le fond bleu azuré et la baigneuse sur sa bouée rouge est saisissant. Il ne peut laisser le spectateur indifférent.
Dans les peintures à l’huile de Hugo Pondz, le spectateur est automatiquement absorbé, presque hypnotisé, par des scènes contemplatives simples, dominées par des bleus profonds. Une part de mystère reste dans les tableaux, chaque personnage étant perdu dans son activité ou ses pensées.
Comme le dit l’artiste, la peinture et l’art ne servent pas juste à décorer un mur, ils doivent questionner le spectateur. Avec Hugo Pondz, on se demande forcément à quoi pense la baigneuse de « Les délices de la vie », ou encore le petit garçon sur son tricycle de « Brises sur New York » ou « Le roi du monde ».
Egalement présente dans la galerie, l’œuvre ci-dessous en photo de Hugo Pondz, dénommée « L’équilibre des choses », représente une femme en maillot de bain, au loin, sur un muret qui borde sa piscine. Comme toujours, le bleu prédomine largement l’œuvre.
Le mystère est toujours présent dans les peintures d’Hugo Pondz, et leurs noms ésotériques renforcent encore ce côté mystérieux : « l’apprentissage du ciel, la passerelle du temps, le conciliabule de Mai, Une indescriptible joie, le désaccord, la seconde éternelle, les délices de la vie, le réconfort d’un mai, je serai en retard pour diner, l’attente du jour prochain, la grandeur d’esprit, la vacuité solitaire, la pensée du soir, l’équilibre des choses, en apesanteur, la sortie du bain, la pensée du matin, une seconde avant l’envol des anges, le temps qui passe, la rose des vents, l’illusion de la paix, l’air du large, la force tranquille, le printemps à l’ile Maurice, en route pour la joie, les senteurs du sud, l’arrivée de l’été, la chaleur du printemps, la prochaine découverte, le roi du monde ».
Le tableau ci-dessous en photo, « La pensée du matin », interpelle forcément le spectateur. Son impact en galerie est assuré. On y retrouve le côté mystérieux du peintre Hugo Pondz. La petite fille sur la balançoire, en plan de fond, ne peut qu’interpeller les amateurs d’art contemporain et de pop art.
Hugo Pondz semble être un observateur passif de ses œuvres, presque un voyeur ou un paparazzi qui essaye de capturer des instants de vie et le silence environnant. Il impose sa création visuelle, plutôt minimaliste.
« En apesanteur », le tableau en photo ci-dessous, a été réalisé en 2023 par Hugo Pondz. Il est maintenant présent à la galerie contemporaine Class Art Biarritz. Ses couleurs pop art s’intègrent parfaitement dans la ligne artistique de la galerie.
Un mélange très fin et subtil interpelle immédiatement le spectateur. L’artiste le captive et le piège immédiatement dans son univers féérique captivant. Que ce soit de jeunes enfants, ou des personnages, baigneurs, baigneuses, parfois golfeurs, tout est fait pour nous interroger sur la réalité et le sens de ses mises en scène.
« Le désaccord », tableau représenté en photo ci-dessous, surprend par la présence d’une bouée en forme de cygne dans une piscine démontable. On y retrouve comme souvent une baigneuse qui contemple l’horizon, de dos. Très représentative du travail de Hugo Pondz, elle est disponible en galerie.
Vous êtes invités dès à présent à visiter la galerie du peintre Hugo Pondz chez Class Art Biarritz, et à y plonger dans son univers autant fascinant que mystérieux.
Le tableau « Une seconde avant l’envol des anges », en photo ci-dessous, se démarque légèrement des œuvres habituelles d’Hugo Pondz. Egalement présente en galerie chez Class Art Biarritz, l’architecture des bâtiments y prend une place plus importante par rapport au bleu du ciel ou de la mer. Et le contraste avec la baigneuse et son peignoir est toujours aussi saisissant.
Comentários