La galerie propose depuis quelques jours de nouvelles œuvres du street artiste Kaws. Il s’agit des figurines BFF Dior, The Promise, Holiday Shanghai, et Companion 2020. Elles reprennent les sculptures et personnages les plus célèbres de l’artiste contemporain Kaws, à savoir Companion et BFF.
Dans la photo ci-dessus on peut voir la figurine Kaws The Promise, dans sa version sculpture, éditée en 2022 en trois versions (comme souvent, black, noir, brown, marron, grey, gris). Elles sont également qualifiées de sculptures ou « art toy ». Victime de son succès, l’artiste contemporain Kaws voit beaucoup de ses sculptures (ou figurines) copiées par des faussaires. La difficulté pour une galerie qui représente Kaws est donc de s’assurer de l’authenticité des figurines achetées. La clé réside comme bien souvent dans la provenance, il faut bien entendu acheter les figurines (art toys) soit directement à l’artiste Kaws, soit à des clients qui l’ont acheté directement. Il faut également vérifier les documents de provenance (factures d’origine de l’artiste Kaws), et l’emballage. L’emballage des sculptures ou figurines de l’artiste contemporain, côté internationalement Kaws, est également une des preuves d’authenticité pour les galeries.
Plusieurs versions de la figurine The Promise sont proposées à la galerie.
C’est à l’occasion de l’inauguration de la sculpture Kaws The Promise dans le magnifique jardin DADU de Doha (la capitale du Qatar), qu’une figurine en vinyle a été éditée par le street artiste Kaws en partenariat avec la société asiatique Medicom Toys. Elle fut dans un premier temps commercialisée en exclusivité par le magasin du musée d’art contemporain du QATAR, puis quelques jours après sur le site de l’artiste, KAWSONE. Les figurines, en vinyle, sont éditées à 500 exemplaires seulement (estimation fournie par l’artiste), et déclinées en trois versions, The Promise Grey (figurines grises et globe bleu), The Promise Black (figurines noires et globe bleu), The Promise Brown (figurines marrons et globe bleu). Ce sont les trois versions de couleurs habituellement utilisées par l’artiste, depuis quelques années (dix ans environ). Ci-dessous en photo la figurine The Promise, de l’artiste Kaws, qui reprend un de ses personnages les plus célèbres, le companion.
Le message transmis par l’artiste avec cette sculpture est éminemment écologique puisqu’un Companion adulte y transmet la planète terre à son enfant (un Companion plus petit). L’artiste de la scène New Yorkaise accentue ainsi la responsabilité qu’ont les générations actuelles sur le cadre et donc la qualité de vie des générations futures.
La sculpture du Companion adulte, qui tient le globe, a une dimension de 34x16x24 cm, alors que l’enfant qui le reçoit mesure 18x9x11 cm.
La portée symbolique de cette œuvre, Kaws The Promise, de Brian Donelly (Kaws), en fait une de ses figurines art toys les plus recherchées depuis sa sortie. Elle est commercialisée actuellement aux environs de 2000€, et sa côte sur le marché de l’art contemporain ne fait que s’accroitre. Beaucoup de collectionneurs et fans de l’artiste considèrent la figurine en vinyle comme l’une des plus réussie depuis 20 ans. Avec ses deux personnages Companion, elle deviendra sans aucun doute une des œuvres iconiques et une figure emblématique du street artiste Kaws. La photo ci-dessous montre la figurine Kaws BFF Dior. C’est une des sculptures de l’artiste contemporain international Kaws les plus recherchées.
La galerie propose également une version très rare de figurine Kaws, le BFF Dior. Déjà exposé au musée Kaws à Brooklyn et reconnaissable à son costume, c'est un KAWS réalisé en collaboration avec Dior en 2019 lors de la nouvelle collection homme de Dior et qui ont presque tous été détruits par Dior à la fin de cette collaboration. Elles étaient exposées en vitrine, suspendues par des fils. De ce fait, on peut trouver deux petits trous derrière ses yeux ainsi que deux autres sous ses pieds. Ces pièces n'ayant pas été fabriquées pour être vendues à des particuliers, elles ne portent pas de signature ni de boîte. Elles étaient livrées dans un emballage plastique un peu grossier. C’est une figurine très rare, éditée à seulement 50 exemplaire, qui est distinée aux connaisseurs et collectionneurs des figurines Kaws (art toys). La sculpture Kaws proposée en galerie est en excellent état et provient directement de la maison Dior. Elle possède encore son fil d'origine qui a été utilisé lors de son exposition dans les vitrines de Dior à Milan (Italie). Voici maintenant en video la figurine Kaws BFF Dior, exposée dans les vitrines des magasins Dior.
La galerie Class Art Biarritz propose également un Companion 2020 dans sa version marron. Cette création de l’artiste contemporain new yorkais résume à elle seule toute l’année 2020. Elle fut éditée en Décembre 2020. Le fameux personnage a été conçu pour être exposé face contre terre grâce à un visage et un corps aplati, ce qui était tout à fait approprié à cette période difficile des confinements à répétition, liés au covid-19. Le personnage Companion semble vouloir se cacher et surtout ne pas voir la réalité du monde réel actuel (et de cette période si troublée). La photo ci-dessous représente la figurine Kaws Companion 2020 dans sa version « brown ».
Comme d’habitude, ce nouveau personnage Companion de Kaws, est disponible en trois couleurs, Black, Grey et Brown. Trois emballages correspondants, en carton rigide avec gaufrage, ont également été réalisés.
La sculpture est une Open Edition, développée en collaboration avec Medicom Toy, qui était chargée de la production et de la commercialisation. Le nombre de figurines (art toys) est estimée à 500 exemplaires. Ses dimensions sont de 43.5 cm de long, 22.5 cm de large et 8 cm de haut. En termes de tarif, c’est un personnage Kaws qui présente actuellement un très bon rapport qualité prix. Il est proposé généralement en galerie à moins de 1000€.
Holiday Shanghai, la dernière figurine de Kaws, acquise et exposée par la galerie, est une sculpture qui représente un personnage Companion allongé sur le dos. Il porte sur son ventre une boule, une lune, qui a la particularité d’être fluorescente. Elle brille la nuit. Editée par Kaws il y a seulement quelques mois, elle est déjà populaire parmis les amateurs des figurines de l’artiste. La vidéo ci-dessous montre la sculpture de Kaws, Holiday Shanghai, dans sa version la plus grande, destinée au grand public, et exposée à Shanghai, ainsi que sa déclinaison en Art Toy ou figurine.
Le street artiste new yorkais Kaws est issu du milieu des graffitis des années 1990. Jeune artiste influencé par les galeries pop art, il a débuté sa carrière comme taggueur, en crayonnant des affiches publicitaires de grandes marques dans les rues de New York. Il a également passé plusieurs années dans les studios graphiques de Disney. Cette expérience a forcément contribué à influencer son univers graphique. Depuis les années 2000, il a édité une cinquantaine de petites sculptures, ses figurines, qui reprennent quasiment toujours ses personnages œuvres d’art les plus populaires de grande taille (souvent visibles dans des expositions temporaires), et les plus connus (tels que Companion, Chum, BFF, Accomplice etc). Ces figurines, aussi appelés Art Toys, sont prisées des collectionneurs et amateurs d’art contemporain. En effet elles présentent l’avantage d’avoir un coût raisonnable entrer dans l’univers de l’artiste. Elles sont généralement publiées en édition limitée à 500 exemplaires (d’après l’artiste), et souvent en collaboration avec un fabriquant qui gère également la commercialisation. Très souvent en vinyle, et non en résine comme beaucoup de sculptures, ces figurines d’art (également appelés art toys) résistent très bien au vieillissement, il faut juste éviter de les exposer longuement aux rayons du soleil, comme c’est le cas pour toutes les sculptures en résine. Kaws apporte une attention toute particulière à l’emballage, et chaque figurine, ou art toy, possède son emballage propre, spécialement conçu, qui comporte un réceptacle en polystyrène avec des films de protection, et un boitier carton avec des gaufrages. Ci dessous en photo, l'artiste Kaws pose devant ses tableaux. Ils reprennent ses personnages de sculpture principaux, Companion, Chum, BFF et accomplice.
Autre sujet d'actualité pour l'artiste Kaws, nous donnerons bientôt plus d'informations sur sa collaboration avec Audemars Piguet. Tout comme celle réalisée avec la marque de prêt à porter Uniqlo, les fans devraient s'arracher ce nouveau produit marqué Kaws !
Comments