Shepard Fairey a édité une nouvelle sérigraphie, « Re-Build, Re-Think », suite aux terribles incendies survenus en Californie ce mois de janvier 2025.
- Delphine & Romain CLASS
- 28 janv.
- 5 min de lecture

L’artiste est connu pour son implication et ses messages très forts en faveur de l’écologie. Cette impression typographique Re-Build/Re-Think a été réalisée très rapidement afin d’aider à générer autant de fonds que possible pour aider les efforts de secours contre les incendies de forêt en Californie. L’artiste souhaite que 100 % des bénéfices aillent aux organisations impliquées, telle la Croix-Rouge américaine explicitement affectée aux efforts d'incendie de Los Angeles. L'objectif est d'aider les nombreuses familles qui ont perdu leur maison ou leur entreprise après que plus de 12 000 structures ont été incendiées à Los Angeles. Cette image typographique représente un moineau, symbolisant la bonne fortune, l’espoir et la résilience, s’élevant au-dessus des flammes. Il faut reconstruire, mais également repenser. L’Amérique du Nord est l’État le plus progressiste du pays en matière d’environnement, mais cela ne peut à lui seul résoudre un problème mondial ; il faut faire davantage. Shepard Fairey tient à remercier toutes les personnes qui ont aidé pendant ces incendies dramatiques et, notamment, les acquéreurs de cette œuvre. L’artiste estime que les effets dévastateurs des catastrophes climatiques continuent de s’accentuer, et il espère que son action pourra contribuer au processus de redressement. « Il reste encore beaucoup à faire pour prévenir de futures catastrophes. Nous sommes tous dans le même bateau à Los Angeles, mais aussi ensemble dans le monde. Merci de vous en soucier ! ».
L’artiste confie que lors des incendies, il a été un peu paralysé par l’ampleur des pertes subies par tant de personnes à Los Angeles. La ville a connu sa part de sécheresses, de vents et d’incendies au fil des ans, mais au cours des 24 années où il y a vécu avec son épouse, ils n’ont jamais rien vu de comparable à la destruction rapide que ces conditions convergentes ont entraînée au cours de cette période. Il poursuit en indiquant que cela est, bien sûr, très différent de voir des incendies aux informations que de les regarder depuis la fenêtre de sa chambre.


Le fameux mardi soir, alors que les vents de Santa Ana soufflaient à plus de 80 km/h, les arbres devant leur fenêtre se sont courbés de manière inquiétante, tout comme les fenêtres elles-mêmes. Ils ont remarqué un grand incendie qui se développait sur la crête à proximité d’Altadena. Il a pris des nouvelles d’un ami, l’artiste Cleon Peterson, pour lui demander si l’incendie était proche d’eux. Il lui a répondu : « Nous avons été évacués vers Burbank, mais nous sommes en sécurité », ce à quoi Shepard Fairey a répondu : « Bon sang, je suis content que vous soyez tous en sécurité ; j’espère que votre berceau finira bien aussi ! » Dans son style sec habituel, Cleon a répondu : « Ce serait bien. » Le lendemain, la maison et le studio de Cleon avaient complètement disparu. Ce qu’il avait construit au cours des 10 dernières années de dur labeur avait disparu en quelques minutes. Shepard Fairey aime beaucoup Cleon et sa famille, donc cela l’a beaucoup touché, mais ils font partie des très nombreuses familles qui ont perdu leur maison ou leur entreprise, avec plus de 10 000 structures brûlées à Los Angeles. Tout cela est accablant et paralysant au début, mais il est temps d’agir sur plusieurs fronts.
La galerie Class Art Biarritz propose de multiples sérigraphies signées et numérotées de Shepard Fairey. L’artiste, à travers ses œuvres, envoie des messages à la fois écologiques, pacifistes mais aussi féministes. Retrouvez ici les œuvres de Shepard Fairey vendues chez Class Art Galerie.

Frank Shepard Fairey ou Shepard Fairey, également connu sous le pseudonyme OBEY, est un street artiste américain, sérigraphiste, muraliste et illustrateur né le 15 février 1970 à Charleston en Caroline du Sud.
Issu de la scène du skateboard, il s'est d'abord fait connaître par les autocollants « André the Giant Has a Posse, qui ont donné la campagne « Obey Giant ».
Shepard Fairey a notamment créé, pour la campagne présidentielle américaine de 2008, le poster « HOPE » de Barack Obama qui deviendra une image iconique de la campagne. L'Institut d'art contemporain de Boston le considère comme un des plus connus, des meilleurs et des plus influents artistes de street art du moment.

En juin 2016, Shepard Fairey et son équipe peignent deux nouvelles fresques dans le 13e arrondissement de Paris :
La première, « Delicate Balance » a été réalisée à l'occasion de son exposition Earth Crisis à la galerie Itinerrance.
La seconde, au croisement du boulevard Vincent-Auriol et de la rue Nationale, est peinte après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis : une Marianne entourée de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Frank Fairey est né et a grandi à Charleston en Caroline du Sud. Son père était médecin. Il a commencé à dessiner sur des t-shirts ou des skateboards à l’âge de 14 ans. Fairey a été diplômé du lycée de Wando (Wando High School) en 1988. Tout en entrant à l'école Rhode Island School of Design (RISD) en 1989, il a créé la campagne de stickers André the Giant Has a Posse, donnant la campagne Obey Giant. Il a reçu le diplôme de RISD en 1992, avec une maîtrise en arts. Il vit actuellement à Los Angeles, en Californie, avec sa femme et ses filles.
En utilisant le slogan The Medium is the Message emprunté à Marshall McLuhan, Fairey est devenu l'un des artistes les plus connus des années 2000. À l'origine du groupe de conception graphique de BLK/MRKT avec d'autres graphistes, Fairey a quitté le groupe en 2003 et est entré dans le Studio Number One. En 2004, Fairey, Robbie Conal et Mear One (en) ont réalisé, pour le collectif Post Gen, une série de posters "anti-war, anti-Bush" pour une campagne de Street art intitulée "Be the Revolution".
Son travail est présent dans les collections du Smithsonian, du Los Angeles Country Museum of Art, du Musée d'Art moderne de New York, du Victoria and Albert Museum de Londres. Sa première rétrospective dans un musée a eu lieu à Institute of Contemporary Art de Boston, en 2009. Il a continué néanmoins ses activités de graffiti, ce qui lui a encore valu d’être arrêté par la police en février 2009.
Shepard est aussi DJ dans de nombreux clubs sous les noms de DJ Diabetic et Emcee Insulin car il est diabétique.
Comentarios