FUTURA 2000
Futura 2000 - Time Travel (2021)
Futura 2000
Futura 2000 - Mass Appeal
Futura 2000 - Gold Finger
Futura 2000 - Eleven
Futura 2000 - Sparkytown
BIOGRAPHIE
Leonard McGurr est né en 1955 à New-York, d'un père irlandais et d'une mère franco-américaine. Il s’inscrit à la School for Visual Arts pour y apprendre les techniques de l’imprimerie. Il trouve son inspiration dans les tunnels du métro new-yorkais en s’essayant à plusieurs pseudonymes. C’est à 15 ans qu’il choisit le pseudonyme Futura 2000. Il commence à peindre au tout début des années 1970 à New York ce qui fait de lui un des grands pionniers de la peinture urbaine. Il commence à peindre les wagons des lignes de Brooklyn au sein de différents groupes comme UGA (United Graffiti Artists). Après un accident dans le métro, en taguant, il arrête pendant quatre ans en s’enrôlant dans les marines. Il reprend en 1971.
Au début des années 1980, Il accompagne l'explosion du hip-hop en voyageant notamment en Europe où il peint pendant les démonstrations de break-dance du Rock Steady Crew, et lors de différents concert. En 1981, il rencontre The Clash et il les accompagne sur une tournée à New York, Paris et Londres où il peint sur scène à l'arrière du groupe. Il enregistre avec eux The Escapades of Futura 2000. Aujourd'hui, il expose ses toiles dans le monde entier et son œuvre a fait l'objet de plusieurs expositions en France.
Sa première exposition de groupe a lieu en 1981 à la SA Alternative Space à New York et, la même année, il participe, aux côtés de Basquiat, Haring, Warhol, Kenny Scharf mais aussi de Rammellzee, Crash et Dondi White, à la fameuse exposition du PS1 Contemporary Art Center, « New York/New Wave ».
En 1982 la Fun Gallery organise sa première exposition personnelle, à l’instar de Basquiat la même année et de Keith Haring l’année suivante. Dès lors, il expose dans le monde entier et participe aux premières exposition muséales majeures consacrées au graffiti : au Musée Boijmans van Beuningen à Rotterdam, Pays-Bas, à la Tate Gallery à Londres, ainsi qu’à Hanovre, Munich ou encore Hong-Kong et Tokyo.
En 1985, il participe au premier rassemblement du mouvement graffiti et d'art urbain en France, à Bondy.
Dans les années 1990, il participe à de nombreuses expositions en galerie ainsi qu’en institution : au Palais de Chaillot à Paris, au Groningen Museum aux Pays-Bas, au musée des beaux-arts de Tourcoing.
La peinture de Futura est contemporaine, expressionniste, et abstraite ou figurative suivant les sujets et les périodes. Ses œuvres sont les héritières de l’action painting. Marie Maertens écrit ainsi :
« Figure historique du mouvement, il en est aussi l’un des plus picturaux. Il est de ceux qui se singularisent non dans le tag mais par leurs explosions de couleurs. »
Futura est un artiste hors-norme. Un virtuose de la bombe, un novateur plein d’énergie. Il est l’un des artistes les plus célèbres du mouvement du street art dont l’influence dépasse toutes les frontières.