top of page
Keith HARING
Keith Haring Sérigraphie Pop Shop IV a (1989)
Keith Haring Sérigraphie Pop Shop I a Best buddies (1987)
Keith Haring Sérigraphie Pop Shop IV b (1989)
Keith Haring Sérigraphie Andy Mouse (1986)
Keith Haring Sérigraphie Growing (1988)
Keith Haring Sérigraphie Pop Shop Quad I (1987)
BIOGRAPHIE
Keith Haring naît en Pennsylvanie, le 4 mai 1958. A 18 ans, il suit des cours de graphisme publicitaire à Pittsburgh. Le jeune artiste se cherchera artistiquement en testant plusieurs disciplines, le collage, la peinture, l’installation, les vidéos… il finira par adopter le dessin.
Dans les années 1980, il commence à s’exprimer en dessinant sur des panneaux publicitaires noirs du métro de New York, avec de la craie blanche (subway drawings). Durant cette période, il se liera d’amitié avec des artistes de la scène underground new-yorkaise tels que Kenny Scharf et Jean Michel Basquiat. C’est en 1982, à la galerie Tony Shafrazi de New York, que Keith Haring fait sa première exposition personnelle. La notoriété sans cesse grandissante de Keith Haring l’amène à collaborer avec des artistes prestigieux tels que Madonna, Grace Jones, Timothy Leary, …
Ses peintures font partie du mouvement général de l'art contemporain, et pas seulement de la stricte figuration libre. La « griffe Haring », c'est la répétition infinie de formes simples et concises soulignées de noir avec des couleurs vives, éclairantes, sur différents supports. C'est un récit permanent où l'on retrouve des bébés à quatre pattes, des dauphins, des postes de télévision, des chiens qui jappent, des serpents, des anges, des danseurs, des silhouettes asexuées, des soucoupes volantes, des pyramides, mais aussi la sexualité et la mort. Il s'est en partie inspiré des dessins du désert de Nazca. Le monde autour de lui devient beau car il est à son image par la fraîcheur de la vérité et la sincérité de son art. Un art sans concession, accessible mais profond, simple pour les enfants et trop compliqué pour les adultes.
L’artiste offre aux spectateurs de ses œuvres, une vision du monde qu’on pourrait qualifier de puérile et de naïve. Des dessins de bébés, de dauphins, de soucoupes volantes…Mais aussi, des illustrations à connotations mystiques ou sexuelles. Aussi original qu’atypique, il ne prépare pas ses travaux à l’avance. Ses réalisations sont faites à main levée et de manière spontanée. En 1988, il apprend qu’il est porteur du virus du sida. En mai 1989, il ouvre la Keith Haring Fondation, créée pour venir en aide aux enfants atteints par le VIH et aux organisations qui luttent contre cette maladie. C’est à New York, le 16 février 1990, que Keith Haring s’éteint à l’âge de 31 ans.
La galerie Class Art Biarritz propose plusieurs sérigraphies signées de Keith Haring.
bottom of page