top of page
Photo du rédacteurArthur Class

16 ans après le poster de campagne de Barak Obama, Shepard Fairey conçoit une nouvelle œuvre pour Kamala Harris.

La nouvelle sérigraphie, en édition numérotée et signée, ainsi que le poster représentant Kamala Harris, sont disponibles dans quelques galeries spécialisées telles que Class Art Biarritz. Obey avait réalisé « Hope » une sérigraphie dédiée à Barack Obama en 2016, créée pendant la campagne présidentielle américaine de 2008. Shepard Fairey renouvelle l’expérience ! Le sérigraphiste et muraliste vient en effet de dévoiler une nouvelle œuvre de style similaire. Cette dernière représente le portrait de la candidate démocrate Kamala Harris, vice-présidente des États-Unis et remplaçante de Joe Biden (suite au retrait de ce dernier pour raisons de santé) dans la course à l’élection présidentielle américaine de 2024 qui se tiendra le 5 novembre.

Shepard Fairey a utilisé la même méthode que pour son affiche « Hope », qui a été ensuite approuvée et largement reprise par l’équipe de campagne du candidat démocrate Barack Obama, jusqu’à devenir un symbole de son élection. Il a réalisé un portrait stylisé au pochoir dans les tons bleu et rouge, inspiré d’une photographie et assorti d’un slogan constitué d’un seul mot fort en lettres capitales « FORWARD ».

L’artiste Shepard Fairey est devenu en quelques années une des figures emblématiques du street art des années 1990 à 2000. Sa sérigraphie pour la campagne de Barack Obama l’a rendu célèbre dans le monde entier. C’est un des artistes contemporains américains les plus côtés et les plus recherché par les collectionneurs.

La candidate porte son regard au loin, un sourire aux lèvres, elle semble très sûre d’elle.  Le nouveau mot « FORWARD » est indiqué sur cette nouvelle affiche, en référence au slogan de campagne de Kamala Harris : « We are not going back » (« Nous ne retournerons pas en arrière »). Le mot « HOPE » (ESPOIR), qui était indiqué sur l’affiche d’Obama, a donc été remplacé par « FORWARD » (EN AVANT).

L’artiste Obey a expliqué dans un post publié sur son compte Instagram que ces mots de Kamala Harris résument ce moment que vivent les américains, et pour ne pas retourner en arrière, ils doivent aller de l’avant (« FORWARD »). Obey regrette qu’ils n’aient pas atteint tous les objectifs qu’ils s’étaient fixés, mais qu’il y a tout de même beaucoup de progrès réalisés– tout en faisant face à des menaces grandissantes et des adversaires politiques rétrogrades ». Il estime, toujours sur son compte Instagram que « si nous agissons, nous pouvons continuer à progresser vers une planète saine, vers l’égalité, et s’éloigner du racisme, du sexisme, de la xénophobie et de l’homophobie […] ».Il estime que Kamala Harris est la meilleure chance des américains d’aller de l’avant. Il conclut en indiquant qu’il n’a pas été payé pour cette image et qu’il n’en récoltera aucun bénéfice financier. Il estime avoir créé cette œuvre uniquement parce qu’il est en quête d’un futur meilleur. Kamala Harris est, selon Shepard Fairey, très inspirante, au même titre qu’Obama : alors que ce dernier symbolisait l’espoir d’une victoire contre le racisme en devenant le premier président noir de l’histoire des États-Unis, Harris inspire en tant que potentielle première femme présidente des États-Unis. De nombreux Américains espèrent donc, en voyant cette nouvelle affiche, si proche de celle de 2008, une victoire démocrate ! Shepard Fairey est né et a grandi en Caroline du Sud, à Charleston. Son père était médecin. En 1984, il s'est plongé dans l'art en commençant à dessiner sur des t-shirts et des skateboards. Obey a été diplômé du lycée de Wando en 1988. Durant ses études à la RISD, il a créé la campagne de stickers « André the Giant Has a Posse », donnant naissance à la campagne « Obey Giant ». Cette dernière est devenue, selon les mots de Fairey, une « expérience en phénoménologie ». Il a été diplômé de RISD en 1992, avec une maîtrise en arts dans l'illustration, et il réside actuellement à Los Angeles, en Californie, avec sa femme Amanda et ses filles Vivienne et Madeline.

Puis, Shepard Fairey a fondé « Alternate Graphics », une petite entreprise d'impression à Providence , spécialisée dans l'impression de T-shirts et stickers.

De 1997 à 2003, Fairey, conjointement avec Dave Kinsey et Phillip DeWolff, a dirigé le studio BLK/MRKT Inc. Ce dernier était spécialisé en « guérilla marketing », avec des clients comme Pepsi, Hasbro, Netscape. Fairey créa d’ailleurs pour ce dernier la version au dinosaure rouge du logo de la fondation Mozilla et la mascotte de Mozilla.

En 2003, il a fondé l'agence de design graphique Studio Number One avec son épouse Amanda Fairey. Ils réalisent alors la pochette du disque des Black Eyes Peas « Monkey Business » et l'affiche du film Walk the Line. Fairey est aussi l'auteur de nombreuses pochettes.

En 2004, il a réalisé, pour le collectif Post Gen, une série de posters "anti-war, anti-Bush" pour une campagne de Street art intitulée « Be the Revolution ».

Il fonde « Swindle Magazine ». En 2005, il collabore avec DJ Shadow pour un coffret de t-shirts, stickers, affiches et CD. En 2006, Fairey réalise huit gravures de vinyles pour une édition limitée de maxi 45 tours du groupe alternatif Mission of Burma.

En 2006, sort le livre “Supply and Demand.

Fairey est aussi DJ dans de nombreux clubs sous les noms de DJ Diabetic et Emcee Insulin car il est diabétique.

Il siège au comité de Reaching to Embrace the Arts, une association qui fournit des fournitures artistiques aux écoles et aux étudiants nécessiteux.

Le 6 février 2009 au soir, Shepard Fairey est arrêté à Boston pour des graffitis dont il serait l'auteur. Il est ensuite remis en liberté sous caution. Selon la police, il aurait graffité deux immeubles avec un motif qu'il utilisait lors d'une précédente campagne artistique. L'un des sites est sur la voie ferrée proche de l'université de Boston. Selon le musée qui l'accueille, Shepard Fairey était depuis deux semaines à Boston, où il peignait pour la ville une bannière de six mètres sur quinze.

En juin 2012, Shepard Fairey réalise une fresque géante de vingt-cinq mètres de haut représentant un visage féminin (Rise Above Rebel), sur la façade d'un immeuble d'habitation à Paris.

En juin 2016, Shepard Fairey et son équipe peignent deux nouvelles fresques dans le 13e arrondissement de Paris : La première, « Delicate Balance », au 60 rue Jeanne-d'Arc, est réalisée à l'occasion de son exposition Earth Crisis. Et la seconde, peinte dans le 13ème arrondissement de Paris, a été réalisée après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis : une Marianne entourée de la devise « Liberté, Égalité, Fraternité ».

La Marianne a eu énormément de succès et la galerie d’art Class Art Biarritz a vendu plusieurs sérigraphies, signées et numérotées, mais également celles avec une larme « L’action vaut plus que les mots ».

En juin 2019, dans le cadre du Grenoble Street Art Fest, Shepard Fairey a réalisé une fresque de vingt-cinq mètres de haut représentant un visage féminin sur le pignon d'une résidence d'étudiants à Grenoble.

Quelques jours plus tard, Shepard Fairey peint sa 100e fresque mondiale place Igor-Stravinsky, à côté du Centre Pompidou (Paris).

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Galerie Pop Art & Street Art, Class Art Biarritz, galerie d'artiste et d'oeuvres Pop Art et Street Art.
bottom of page