Une exposition de l’artiste Hom Nguyen est à découvrir au musée du Touquet-Paris-Plage Edouard Champion jusqu’au 18 mai 2025.
Au musée du Touquet-Paris-Plage, Hom Nguyen a accroché ses toiles jusqu’au 18 mai 2025. Particularité : c’est sa compagne Alexandra Bulitz qui est la commissaire de cette exposition. Hom Nguyen est un artiste à la renommée internationale. Il est également une personne engagée auprès des enfants avec lesquels il pratique des ateliers d’art-thérapie. Il a été, en 2024, le parrain de Solid’art organisé par le Secours Populaire.
Alors que les premières salles sont réservées aux visages de femmes ou d’enfants, dans les suivantes sont exposées les œuvres les plus emblématiques du peintre : de nombreux vieillards, ou encore des visages d’enfants. Pour finir l’exposition, les visiteurs sont conduits dans l’espace de création, dans l’univers intime d’Hom Nguyen : son enfance, son intimité sont suggérées et sont évoquées.Né à Paris en 1972, Hom Nguyen est un artiste autodidacte au style instinctif. Personnalité anticonformiste, ses œuvres le sont tout autant. Travaillant au fusain, au feutre gouache, à l’huile voire même au stylo, chacune de ses toiles apparait tel un combat, un corps à corps avec la matière d’où surgit une volonté : révéler le plus profond de l’être humain à travers les traits et la couleur.
L’essentiel du travail de Hom s’articule autour de la création de portraits monumentaux. Le choix des couleurs, l’application de la matière ou encore la vivacité du geste se font toujours dans le but de montrer au monde sa vision de l’être humain par-delà les apparences. Ses œuvres capturent et transcendent ainsi la profondeur des sentiments et la complexité des émotions qui bouleversent l’âme humaine.
Hom est devenu, en quelques années, un des artistes contemporains français les plus remarqués de sa génération. Il développe de plus en plus d’expositions de ses œuvres, ou des collaborations commerciales. Il s’est par exemple associé à l’horloger Suisse Franck Muller, spécialiste des montres de luxe à grande complication, pour des montres conçues comme des œuvres d’art à porter au poignet. L’histoire entre Franck Muller et Hom n’est pas le résultat d’une rencontre fortuite ou d’un plan marketing. Il y a vingt ans, lorsqu’il a commencé à peindre, l’artiste autodidacte s’était offert une montre tonneau caractéristique de l’horloger Helvète. C’est donc tout naturellement qu’il a accepté l’an dernier la proposition de Vartan Sirmakes chez Franck Muller de réaliser une pièce unique, un tourbillon double mystère de 65 centimètres de long sur 45 de large, dont il a décoré le cadran d’un de ses visages d’enfants caractéristiques.
Comments